Les kamikazes ...
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serment d'un kamikaze
un kamikaze
Il s'agissait là d'une décision pensée, réfléchie prise en toute liberté, appuyée par une « démarche spirituelle » nourrie de l'esprit du shintô (promu religion nationale), associé à la divinisation de l'empereur et au bushido (voie du guerrier), voire à l'une des écoles de la sagesse bouddhique..
Avec néanmoins des références aux vieux mythes remis au goût du jour paf les militaristes et les ultra-nationalistes du gouvernement. Par exemple celui d' Amaterasu Omikami, déesse du soleil et origine de la dynastie impériale, mobilisée comme patronne des kamikazes. Enfin et surtout, la tradition du sacrifice et de la mort volontaire choisie et non subie exerçait encore sa fascination. Les pilotes savaient qu'ils mourraient tôt ou tard dans un combat inégal, mieux valait choisir une mort plus prompte, mais plus efficace. Ces hommes ne se promettaient d'ailleurs aucune récompense, aucun paradis, bientôt ils ne se promirent même plus la victoire. Rien n'émoussait pour eux le tranchant de la mort !
De la signature de leur engagement à leur mort différée mais inéluctablement programmée, plusieurs semaines pouvaient s'écouler. Les volontaires, parmi lesquels nombre d'étudiants n'ayant souvent reçu qu'une instruction de base du pilotage effectuaient un stage spécial d'une semaine: deux jours pour le décollage avec une bombe de 250 kg, deux jours pour le vol en formation et trois jours pour l'approche et l'attaque. Une grande importance était accordée à la préparation mentale d'un sacrifice dont l'unique justification était l'efficacité, sinon l'utilité, exigeant de celui qui l'accomplissait parfaite lucidité, paix du coeur et maîtrise de soi. L'accent était alors mis sur la nécessité absolue de rester les yeux ouverts jusqu'à la « rencontre » avec l'objectif, car une fraction de seconde d'abandon pouvait la faire échouer. On apprendra que les kamikazes s'interrogeaient beaucoup sur les possibilités de contrôle de cet instant ultime.
instruction de kamikazes
instruction de kamikazes
depart de Kamikazes
lettre de kamikaze
l'adieu aux kamikazes
Puis un soir le commandant de la base leur annonçait que c'était pour le lendemain à l'aube. Leur dernière nuit et la dernière lettre aux parents. Au petit jour, après l'habituel briefing, ils sont tous là, en tenue de vol... avec en plus le sabre de samouraï au côté, et sur la tête l' écharpe blanche frappée du soleil levant de ceux qui vont mourir. Le commandant de la base offre à chacun une coupe de saké, tous s'inclinent en direction de l'empereur avant de s'élancer vers les appareils sous les acclamations de leurs camarades.
La méthode d'attaque était au point : les appareils kamikazes escortés par des chasseurs devaient arriver à basse altitude en vue de la flotte américaine, monter à 4 500 mètres et plonger en se partageant les cibles pour atteindre la cage de l'ascenseur central sur les porte-avions, l'aplomb de la passerelle sur les autres bâtiments.
Les « héros » avaient vite compris que les chefs leur avaient menti, qu'ils avaient été dupés, manipulés, sacrifiés. Marqués par leur terrible familiarité avec la mort, les kamikazes transformèrent souvent leur amertume en fureur contre ce qui avait gâché leur jeunesse, l'institution impériale et familiale, les conceptions religieuses, idéologiques, étatiques, militaristes, réunies sous le nom de kokutaï que les Américains s'étaient engagés à respecter.
Dans les années 1946-1948, certains rejoignirent le parti communiste, d'autres furent séduits par le nihilisme. Et les nostalgiques de la vie collective et de l'encadrement s'agrégèrent à des groupes de toutes tendances politiques, parfois aux bandes de pillards ou de malfaiteurs qui connaissaient leur âge d'or à cette époque. Leur réintégration au conformisme social s'effectuera sans bruit à partir de 1951 grâce au miracle économique japonais. Les kamikazes auréolés de gloire de 1945 feront carrière dans les sociétés Sony, Honda, Denzu ou autres... Ils sont aujourd'hui des retraités sereins qui parlent peu des fantômes du passé.
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